Login

Une semaine des alternants chez Eureden

De gauche à droite, Estelle Gallais, responsable pôle recrutement et marque employeur chez Eureden, Antoine Carvazo, alternant branche agriculture, Vincent Lecouffe, directeur transformation, organisation et ressources humaines, et Marine Chauvel, alternante Eureden Groupe, ont présenté les différents outils mis en place pour les alternants, mardi 27 février, à Theix (Morbihan).

Pour la première fois, Eureden a organisé une semaine de l’alternance, du 26 février au 1er mars, pour présenter à ses alternants les différents métiers offerts au sein du groupe, dans l’objectif de les fidéliser.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Quand on est alternant dans une branche, ce n’est pas forcément facile de connaître les possibilités ailleurs dans le groupe », a expliqué Vincent Lecouffe, directeur transformation, organisation et ressources humaines chez Eureden, mardi 27 février, lors d’une conférence de presse. D’où l’organisation de cette première semaine de l’alternance, du 26 février au 1er mars. En pratique, le forum de cinq jours est réparti sur différents sites : Landerneau (Finistère), Theix (Morbihan), Vallons-de-l’Erdre (Loire-Atlantique), Broons et Loudéac (Côtes-d’Armor).

L’idée est de permettre aux alternants de découvrir les opportunités dans les autres branches, soit pour poursuivre leur alternance, soit pour postuler à un emploi. 105 alternants étaient inscrits à cette première édition, pour un total de 231 dans l’entreprise. « Chaque alternant peut voir les emplois à pourvoir de suite, ou réfléchir pour plus tard », ajoute Vincent Lecouffe. « On a invité tous les alternants, pas seulement ceux qui finissent », précise Estelle Gallais, responsable pôle recrutement et marque employeur. « J’ai déposé mon CV partout », témoigne Antoine Carvazo, alternant en gestion de paye dans la branche agriculture.

500 alternants d’ici cinq ans

Pour Eureden, l’initiative vise à fidéliser les alternants. D’ici cinq ans, elle ambitionne d’en avoir 500 (sur 8 500 collaborateurs). Deux autres outils ont été mis en place : une « Welcome box », avec des cadeaux et un guide, et un « Welcome day ». « Depuis deux ans, il se déroule en novembre, explique Vincent Lecouffe. À travers des activités ludiques, des quiz, ils sont amenés à mieux connaître le groupe et les enjeux de nos différentes branches, et à apprendre à se connaître. » L’an dernier, 131 alternants y ont participé.

Cela dit, pour Vincent Lecouffe, « l’élément de fidélisation numéro un reste les tuteurs ». Ces derniers sont accompagnés et formés, appuie le directeur transformation, organisation et ressources humaines. Actuellement, c’est la branche distribution (jardineries) qui compte le plus d’alternants. 45 % sont titularisés par la suite, indique l’entreprise, qui propose chaque année 800 postes (un tiers est pourvu par mobilité interne), sans compter les saisonniers. La campagne de recrutement pour ces derniers vient d’ailleurs d’être lancée : 2 500 sont recherchés, en Bretagne mais aussi à Orléans (Loiret) et Contres (Loir-et-Cher).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement